Carnets de Voyage > Mexique > Voyage de 30 jours au Mexique

Voyage de 30 jours au Mexique

Le Mexique est le plus grand pays d’Amérique centrale et c’est certainement le plus diverse.

Dans tous les états et les villes où nous sommes passés se dégage une atmosphère bien particulière. De la tentaculaire capitale Mexico DF à la paisible petite ville de San Cristobal dans les montagnes ou la lagune de Bacalar chacune son ambiance. Au total nous passons un peu plus de trente jours au Mexique et traversons 8 états (DF, Guerrero, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Campeche, Yucatan, Quintana Roo) 

Le pays est un doux et fascinant mélange de cultures et de paysages. Les magnifiques ruines héritées des nombreuses civilisations qui se sont succédées comme les Mayas, Olmèques, Zapotèques ou encore les Aztèques côtoient les villes coloniales pittoresques de l’époque de la conquête espagnole et les magnifiques plages de sable fin des Caraïbes. 

L’artisanat est aussi très riche et la gastronomie excellente. Chaque partie du Mexique à sa spécialité mais le tacos est assurément le plat le plus emblématique.

L’influence américaine est très présente et les fêtes comme Halloween sont devenues presque aussi populaires que le Dias de los Muertos. Pire que ça, certaines fois la bouteille de Coca Cola coûte le même prix que l’eau minérale ! 

Halte aux préjugés, les états les plus touristiques sont dans l’ensemble relativement sûrs mais faites quand même attention le soir dans certains quartiers de la capitale. 

Le Mexique est riche d’une culture très forte et la gentillesse des gens nous a vraiment touchée. Le pays est malgré tout en proie avec beaucoup d’inégalités et la pauvreté reste présente. Alors même si il est commun de négocier sa course en taxi ou ses achats de souvenirs ne poussez pas trop non plus. Pour rappel le salaire moyen d’un mexicain est d’environ 400€. 

Commencer notre voyage par le Mexique, un pays finalement peu éloigné de notre façon de vivre sur bien des aspects, est une très bonne chose pour introduire notre tour du monde ! C’est une destination exceptionnelle entre culture et farniente. Que vous soyez plutôt du genre à rester bronzer sur une plage ou à arpenter les musées et vestiges archéologiques ou bien encore un passionné de bio diversité le Mexique est une destination qui fera votre bonheur. 

Notre Itinéraire

Découvrez notre itinéraire de 30 jours au Mexique

Découvrez les villes que nous avons visité

Découvrez l'album photos de notre aventure au Mexique pendant 30 jours

4 Jours

Mexico DF, capitale tentaculaire du Mexique est une introduction incontournable pour appréhender la culture du pays. Le centre historique d’inspiration coloniale est superbe et le quartier de Coyoacan certainement le plus authentique. 

3 Jours

Premier coup de coeur au Mexique pour la petite ville de Taxco classée monument national. Le centre est très animé et la cathédrale impressionnante. C’est aussi le paradis de l’argent avec ses quelques 300 boutiques et ateliers de bijoux. 

2 Jours

Le centre historique de Puebla est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Maisons de toutes les couleurs, édifices religieux et musées à tous les coins de rues sans oublier le quartier des artistes avec ses petites galeries d’art. 

4 Jours

Situé au cœur d’une vallée verdoyante, Oaxaca classée au patrimoine mondial de l’Unesco est notre deuxième coup de coeur du Mexique. L’ambiance du centre ville est très agréable et la région est très riche en artisanat. 

8 Jours

De nombreux endroits à visiter dans la région la plus touristique du pays. Découvrez en plus sur la petite ville colorée de Campeche, les Cenotes autour de Merida, l’une des sept merveilles du monde Chichen Itzá, la hippie chic Tulum et l’authentique Bacalar. 

9 Jours

Entre les ruines de Palenque, les cascades et la petite ville paisible de San Cristobal de las Casas perchée dans les montagnes la région du Chiapas est magnifique et authentique. Nous avons eu beaucoup de mal à la quitter. 

Contact  |   Qui sommes nous ?  |   Charte éditoriale  |  Mentions Légales   |  My Travel Motion  |   My Travel Déco  |  My Travel Cuisine  |   Nous Aider   |  Sponsoring – Partenariat   |   Annonceurs   |