0
Votre panier est vide

Visiter la très belle ville de Antigua et grimper le volcan Acatenango

Partons à la découverte de la ville d'Antigua

Antigua est selon nous un immanquable du Guatemala ! Certainement la plus belle ville du pays c’est aussi une des plus dynamiques avec une multitude d’hôtels, de restaurants et de boutiques. Les hébergements ne sont en revanche pas donnés et nous avons vite déchanté en arrivant, alors un conseil ne sautez pas sur les premières recommandations du lonely planet mais passez un peu de temps à comparer les prix.

La ville est superbe, les bâtiments coloniaux et maisons colorées sont pour la grande majorité très bien conservés, vous aurez du mal à éteindre votre appareil photo, tout est photogénique ici !

C’est aussi le paradis de l’artisanat avec de très belles boutiques, notre préférée Nativos. La sélection de textile est vraiment jolie et très qualitative et si vous avez un peu l’œil vous remarquerez vite la différence avec les autres marchés très touristiques du pays. Éviter aussi d’acheter du textile aux vendeurs ambulants, rien est fait main malgré ce qu’ils disent et certains vendent même des pashminas (c’est à ce demander ce que ça fait la).

Impossible de s’ennuyer à Antigua, entre les églises, les couvents, les petites places toutes plus mignonnes les unes que les autres nous avons adorés nous perdre dans le centre nous arrêter boire un café, regarder les gens passer et manger sur l’un des stands de street food au passage.

Nous n’avons évidement pas pu visiter toutes les églises et couvents de la ville mais voici les lieux à ne pas manquer lors de votre passage à Antigua.

  • Église de Notre Dame de la Merced (la fameuse qui fait la couverture du Lonely)
  • L’Arc Santa Catalina (tous les touristes convergent vers ce point, vous ne pourrez pas le louper). La vue sur le volcan Agua est vraiment superbe
  • Montez jusqu’au Cerro de la Cruz, c’est un peu le mirador, de la haut vous aurez une vue exceptionnelle sur la ville
  • La cathédrale Santiago où seule une partie fut reconstruite après le tremblement de terre de 1773
  • Le parque central est aussi bien évidement un incontournable, il y a toujours beaucoup de monde mais on adore se poser sur un banc avec un jus de fruits frais pour simplement laisser le temps passer.

Mais nous avons aussi adoré les ruines de la Iglesia del Carmen devant lesquelles s’installent un petit marché parfait pour acheter quelques souvenirs.

Moins classique, prenez le temps de faire un tour au terminal des bus locaux (chicken bus) nous avons adoré l’activité qu’il y règne et il faut le dire mais ces bus n’existent qu’ici et sont à nouveau très photogéniques.

Antigua est très certainement notre ville préférée du Guatemala et on aurait pu y rester encore longtemps voir même s’y installer ! Si vous n’êtes pas un adepte des visites de ruines ou d’églises aucun problème, le simple fait de se perdre dans ses ruelles suffira à satisfaire vos envies.

Ascension du Volcan Acatenango

Si il y a bien une activité à ne manquer sous aucun prétexte au Guatemala c’est bien l’ascension du volcan Acatenango depuis Antigua !

De nombreuses agences touristiques proposent le tour et les prix varient du simple au double alors renseignez vous un peu avant. Nous avons choisi de réserver par l’intermédiaire de notre hôtel : El Hostal et tout était très bien. Peu importe avec qui vous réserverez assurez vous juste que la tente et le sac de couchage vous attendent bien en haut et que vous n’aurez pas à porter d’équipement en plus de vos 3L d’eau déjà bien assez lourds ! Comptez en moyenne 300Q pour le tour et 50Q pour l’entrée du parc national où se trouve le volcan. Prévoyez beaucoup d’eau, des snacks additionnels car les repas inclus ne seront pas suffisants et des vêtements chauds car à 4000m d’altitude il fait froid !

Pour tous les deux c’était notre premier vrai trek (oui on aime le challenge) et nous avons eu la chance d’être un petit groupe de six personnes à monter avec tous une condition physique de dingue ce qui nous a poussé à nous dépasser pour ne pas ralentir tout le monde.

Au total 4h30 d’ascension (la moyenne étant entre 4h et 6h) pour arriver jusqu’au camp de base.

Une fois la haut le spectacle et vraiment magique. Fuego, le volcan en face est le plus actif du pays et il nous offre un spectacle digne des plus beaux reportages de NatGeo avec des éruptions toutes les demi heures à peu près.

C’est certainement la chose la plus impressionnante que nous ayons vu et entendu de notre vie… au fur et à mesure que la nuit tombe la couleur rouge feu de la lave apparaît.

Nous sommes tous ébahis devant ce spectacle que la nature nous offre et on se sent vraiment petit. Autant vous dire qu’il est presque impossible de dormir tellement nous sommes excités mais aussi par peur de manquer la moindre éruption.

Pour finir l’ascension, notre guide nous réveille à 4h du matin. A ce moment là, la fatigue de la veille, la nuit sans sommeil et le mal de l’altitude sont trop forts nous décidons alors de rester au camp de base pour admirer le sublime levé de soleil. Finalement d’ici aussi la vue est magnifique.

Malgré ce spectacle époustouflant on ne peut pas s’empêcher de se dire que les villages sont tout de même très proches du volcan le jour où celui ci décide d’être plus capricieux…

Un mois après notre ascension, nous apprenons choqués que les éruptions de Fuego sont plus fortes que jamais et que des milliers de personnes sont évacuées, d’autres portées disparues et pire encore mortes.

Une grosse pensée pour toutes les familles des victimes … Fuerza Guatemala !

Article précédent Se prendre pour Mimi-Siku et traverser le Rio Dulce jusqu'à Livingston.
Article suivant Balabac, le paradis caché des Philippines

Laisser un commentaire

Nous avons désactivé le clic droit afin de préserver les droits d'auteur sur les photographies. Merci de votre compréhension.