Carnets de Voyage > Mexique > Visite de la ville de Mexico City

Visite de la ville de Mexico City

Notre grand voyage commence par une des plus grosses villes du monde : Mexico City ! La légende aztèque disait que la ville deviendrait une des plus peuplées du monde… Bingo, mégalopole de 22 millions d’habitants c’est une sacrée introduction à notre périple. Avons réservé une chambre dans le centre historique afin de pouvoir se déplacer facilement et être au cœur de la ville.
 
La première constatation : pollution maximum en grande partie due à une impressionnante concentration de véhicules (la transition vers des véhicules écologiques est encore bien loin). Le taxi qui nous mène de l’aéroport à notre hôtel peine à se frayer un chemin d’autant plus que nous sommes en pleine heure de pointe. Selon elle, peu importe l’heure ça ne s’arrête jamais !
Lire la vidéo
Le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO nous fait étrangement penser à La Havane, Cuba ! Les bâtiments sont baroques, néoclassiques et l’influence coloniale espagnole dans les rues de Mexico City est très présente.
L’activité se concentre autour du Zócalo; place principle avec une cathédrale (nous constaterons plus tard qu’il y a un Zócalo dans chaque grande ville).
La cathédrale est impressionnante par sa taille et la place est gigantesque.
Tout nous semble surdimensionné par rapport aux capitales européennes.
C’est autour que se trouve les palacios, grands hôtels mais aussi petites échoppes où l’on vend de tout, vendeurs ambulants et bien sur restaurants avec la présence de rabatteurs sensés attirer le chaland.

Les extraits de nos photos dans la ville de Mexico City

Découvrez l'album photos de notre visite dans la ville de Mexico City

Les grandes avenues se mélangent aux rues piétonnes et pour la petite annecdocte nous sommes surpris par le nombre de boutiques de chaussures ! Il y a des zapaterias à chaque coin de rue où presque.
 
A l’ouest du zocalo, prenez le temps de vous balader dans le joli parc Alameda (lieu favori des mexicains pour une promenade dominicale). En face, montez les six étages du petit centre commercial vous y trouverez un café avec une vue incroyable sur la ville, le parc et surtout sur le Palacio de Bellas Artes ! Magnifique et entièrement en marbre de Carrare avec sa coupole aux tons orangers. Selon nous c’est certainement l’édifice le plus photogénique de Mexico City et nous avons du mal à redescendre.
Certes nous sommes dans une grande ville mais il est très plaisant de s’y balader et les 22 millions d’habitants ne se font pas ressentir tant que ça.
 
Le métro est plutôt propre, très bien fait et très économique (5 pesos le trajet) il est très facile de s’y repérer. Pour aider, à chaque station son petit symbole pour la décrire.
 
Le centre historique vaut forcément le coup d’œil car il concentre la majorité du patrimoine architectural et culturel de la ville mais d’autres quartiers comme Condensa valent tout autant la peine de s’y aventurer.
Plus au calme que le précédent c’est un peu le quartier hipster de la ville. On y trouve un parc, des coffee shop et autres petits restaurants à la mode. Rien à y voir de précis, il faut simplement s’imprégner de l’ambiance.
 
Un peu plus éloigné vers le sud de la ville Cayoacàn est selon nous le quartier le plus authentique de la ville. C’est ici que se trouve la fameuse maison de Frida Kahlo !
Les rues sont jonchées de magnifiques maisons de toutes les couleurs et de bougainvilliers. Le cœur du quartier se trouve autour des marchés où on trouve aussi une place arborée où les mexicains se reposent, se bécotent et jouent de la musique ! Après avoir dégusté une quesadillas sur le marché pour presque rien prenez le temps d’apprécier ces instants de vie.
  • Visiter Mexico City c’est aussi pouvoir faire l’expérience d’un spectacle de Lucha Libre à la Arena Mexico ! Un vrai spectacle (pas si violent que ça voir même plutôt drôle à certain moment) qui vaut la peine d’être vu ! Pour les mexicains c’est le moment sortie en famille et toutes les générations sont représentées (à première vue c’est assez étrange d’y voir des enfants en bas âge mais après tout pourquoi pas).
     
    Halte aux préjugés sur Mexico City, a aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger. Certes lorsque nous avons repris le bus au terminal principal situé à l’extérieur du centre nous constatons vite que ces quartiers périphériques ne sont pas particulièrement accueillants mais tant que vous resterez dans le centre à priori rien de grave ne peux vous arriver (et puis c’est comme dans toutes les grandes villes, il faut faire attention à ces affaires) !
     
    En bref, Mexico City est une ville tentaculaire qui ne manque pas de charme et c’est selon nous un passage obligé lors d’un voyage au Mexique pour appréhender la culture du pays.
    Allez y sans hésiter, oubliez tous les préjugés et laissez vous porter par l’énergie et l’effervescence de la ville et surtout des mexicains.

Ce que l'on retient

Découvrez notre avis sur cette aventure

  • La pollution extrême
  • Le quartier authentique de Cayoacan
  • La beauté des bâtiments coloniaux du centre historique

La suite du reportage...

Découvrez la suite de notre reportage sur le Mexique

Premier coup de coeur au Mexique pour la petite ville de Taxco classée monument national. Le centre est très animé et la cathédrale impressionnante. C’est aussi le paradis de l’argent avec ses quelques 300 boutiques et ateliers de bijoux. 

Le centre historique de Puebla est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Maisons de toutes les couleurs, édifices religieux et musées à tous les coins de rues sans oublier le quartier des artistes avec ses petites galeries d’art. 

Situé au cœur d’une vallée verdoyante, Oaxaca classée au patrimoine mondial de l’Unesco est notre deuxième coup de coeur du Mexique. L’ambiance du centre ville est très agréable et la région est très riche en artisanat. 

Contact  |   Qui sommes nous ?  |   Charte éditoriale  |  Mentions Légales   |  My Travel Motion  |   My Travel Déco  |  My Travel Cuisine  |   Nous Aider   |  Sponsoring – Partenariat   |   Annonceurs   |