Carnets de Voyage > Marrakech > Découvertes

Nos découvertes sur Marrakech

Marrakech en plus de son soleil radieux et de sa richesse culturelle, regorge de sites à visiter et les activités sont nombreuses. Des incontournables comme le Jardin Majorelle et les souks aux adresses moins connues comme la Ferme Berbère ou le Riad Hadda, nous avons sélectionné pour vous les coups de coeur de notre séjour ! Découvrez les mini vidéos de nos découvertes préférées qui on l’espère, vous donneront envie de visiter la ville. 

Nos minis reportages vidéos

Imprégnez vous de Marrakech avec nos découvertes coup de coeur.

Le Maroc est connu pour son artisanat et plus particulièrement lorsque cela concerne le travail du cuir. Impossible de louper les panneaux indiquant la direction des tanneries dans la Medina.

L’odeur nauséabonde vous aidera à savoir que vous êtes au bon endroit et le petit bouquet de menthe qu’on vous distribue parfois à l’entrée vous aidera à poursuivre la visite.                        Entrer dans les tanneries seul est presque impossible, les « guides » vous attendent de pied ferme. Un bon moyen pour eux d’arrondir les fins de mois et de ramener des clients potentiels à la coopérative en fin de visite (que si vous craquez) !

Si vous parvenez à passer au dessus des odeurs, la petite visite des tanneries vaut le coup d’oeil. Faites vous une meilleure idée de l’endroit en regardant notre mini vidéo dédiée.

Le Jardin Majorelle est une magnifique parenthèse à seulement deux pas de la Medina et sa visite est incontournable ! 

Allez y dès l’ouverture pour éviter les très nombreux touristes et profiter pleinement de ce petit oasis à l’image de ce que Yves Saint Laurent et Pierre Berger avaient imaginé.

Plus de détails sur cette visite « coup de coeur » de notre séjour dans notre article dédié au Jardin.

C’est sur la recommandation d’un ami que nous avons découvert la Ferme Berbère. A seulement 15 minutes du coeur de la ville cette adresse est une pépite. 

A notre arrivée nous découvrons une petite ferme magnifiquement rénovée, une jolie terrasse avec seulement quelques tables ainsi qu’un jardin avec piscine sous les palmiers.                               Au programme de la journée; spa en duo, déjeuner avec des produits venant quasi exclusivement du potager et enfin un après-midi au bord de la piscine ! Nous sommes presque seuls et visitons même les chambres décorées avec goût. 

En bref, un endroit vraiment ressourçant qu’on vous recommande vraiment pour une parenthèse zen et detox à côté de Marrakech.                    Un vrai petit paradis ! 

Dormir dans un riad est l’expérience incontournable et typique d’un séjour à Marrakech. Caché derrière une magnifique porte d’entrée, le riad Hadda est un véritable petit havre de paix au coeur de l’effervescence de la ville. 

C’est Mehdi un franco-marocain qui nous accueille, le riad lui vient de ses parents et il prend soin de le rénover dans la tradition.  

Peu de chambres pour un séjour au calme dans un petit patio abrité de la chaleur avec piscine et une équipe d’une gentillesse exceptionnelle. Le petit déjeuner est inclus et il est aussi possible de diner sur place. Par cette chaleur nous avons pris l’habitude de se ressourcer au bord de la piscine pendant nos journées de visites. Petit plus; ils servent de la bière ! 

En bref, une super adresse qu’on vous recommande chaudement pour un prix très raisonnable de 40€/nuit.  

Si vous aimez le shopping et si vous avez un peu de talent pour la négociation, les souks de Marrakech sont un vrai terrain de jeux. A chaque quartier sa spécialité; bois, textile, métaux, terres et cuir ! 

Prenez d’abord le temps de regarder avant de commencez vos achats. Entre les paniers, les articles en cuir, les tapis, les bijoux ou encore les luminaires et autres lanternes votre capacité à résister à la tentation sera mise à l’épreuve. 

Préparer vous à négocier ! C’est comme ça que ça marche, les commerçants vous annonceront toujours un prix plus élevé car vous êtes un touriste. Sur certaines produits comme les babouches vous pouvez diviser le prix par 2. Mais n’exagérez pas trop, les marocains ne vivent pas avec les mêmes revenus que vous et certaines pièces demandent beaucoup d’heure de travail.  

Ce lieu était une école coranique qui accueillait tous les étudiants avides de connaissance sur la religion et les autres sciences. Si vous aimez l’architecture arabo-andalouse cet édifice mérite définitivement une visite. 

Les détails sur les sols, les plafonds, colonnes et soubassements sont exceptionnels. Nous sommes émerveillés par les éléments décoratifs typiques en bois de cèdre ainsi que par les zelliges et stucs qui ornent tous les mûrs.                                                              

Les étages sont constitués de plusieurs petites pièces depuis lesquelles vous pourrez admirer la vue sur le patio central en marbre et son bassin tapissé de mosaïques. Pendant la visite on imagine facilement l’ambiance des lieux à l’époque. 

Un vrai chef d’oeuvre à ne pas manquer pour un weekend réussi à Marrakech ! Ouvert de 9h à 17h la visite coûte 6€. 

Lors d’une balade dans les ruelles escarpées de la Médina nous passons devant une toute petite boutique où un tisseur confectionne de jolies petites écharpes en soie et coton. 

Avec gentillesse il accepte que nous le filmions pendant qu’il utilise son métier à tisser. Cette technique est impressionnante et consiste à faire croiser deux séries de fils perpendiculaires entre elles. On ne peut pas s’empêcher de se demander comment fait-il pour ne pas mélanger tous les fils ! Patience et concentration sont de mise.

La médina regorge de petites échoppes dans lesquelles les artisans travaillent. Pour les amoureux d’artisanat c’est un régal. Pensez toujours à demander avant de prendre des photos ou de filmer.   

C’est le quartier historique de Marrakech, là où vous trouverez la grande majorité des sites à visiter. Se repérer dans les ruelles de la Médina n’est pas un exercice simple alors acceptez simplement de vous y perdre. 

L’effervescence qui règne dans les rues est incroyable, partout il se passe quelque chose ! Les scooters côtoient les charrettes tirées par les ânes, et les échoppes vendent de tout. La place Jemaa El-Fna en est le coeur névralgique, le soir l’activité est à son pic; stands de restauration, cracheurs de feu ou encore musiciens ils sont tous là. 

La Médina est un endroit unique qui vous garantit un dépaysement total ! 

Contact  |   Qui sommes nous ?  |   Charte éditoriale  |  Mentions Légales   |  My Travel Motion  |   My Travel Déco  |  My Travel Cuisine  |   Nous Aider   |  Sponsoring – Partenariat   |   Annonceurs   |