0
Votre panier est vide

Découvrir la richesse de l’artisanat mexicain dans la région de Oaxaca

Partons à la découverte de la jolie région de Oaxaca...

Situé au cœur d’une vallée verdoyante, Oaxaca capitale de l’état du même nom est sans doute l’un de nos coups de cœur du Mexique !
 
Avec ses maisons colorées et son architecture coloniale, le centre historique de Oaxaca est une fois de plus classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ambiance du Zocalo est comme à son habitude toujours pleine de vie.
Autour nous découvrons de petits bars et restaurants avec des patios fleuris, une décoration soignée et parfois même un toit terrasse. Il y fait vraiment bon vivre et nous sommes tout de suite emballés par l’atmosphère qui règne ici !
 
Les spécialités de la région sont nombreuses; le Mezcal un alcool à base d’Agave, une plante que l’on trouve beaucoup au Mexique. Mais aussi le fromage, le café, le chocolat ainsi que leur propre version du Mole (découvert plus tôt à Puebla).
 
L’artisanat est aussi particulièrement développé à Oaxaca et les coopératives du centre proposent une sélection des productions de la région : céramique noire, tapis, vannerie et alebrijes (animaux en bois sculpté et peint). A coup sur vous craquerez il y a vraiment de très jolis articles.
 
Les marchés sont comme souvent un passage obligé pour manger bien et pas cher et nous apprécions toujours y faire un tour. Les étales de fruits et de légumes se mélangent aux taquerias, stands de mezcal et fromageries. Alors qu’un peu plus loin on vous vend toutes sortes de chapeaux, accessoires, peluches ou pâtisseries.

Que faire dans cette région ?

Alors que les activités dans le centre sont nombreuses, l’extérieur de la ville aussi regorge de découvertes alors nous faisons notre première entorse au budget : location d’une voiture pour ne pas dépendre systématiquement des bus et collectivos et visiter la vallée à notre rythme.
 

Le site de Monte Alban

Le site de Monte Albán est notre première découverte ! Perché à près de 2000m au sommet de la colline Jaguar, c’est le plus important de la culture Zapotèque.
Nous sommes impressionnés par les lieux et il faut le dire, pour une première visite de ruines au Mexique nous en prenons plein les yeux. Le site domine toute la vallée et la vue depuis la plate forme sud sur les montagnes environnantes est magnifique. Nous lisons attentivement notre routard et profitons aussi du passage des groupes et des guides pour en apprendre plus sur la vie de cette cité. Nous retenons surtout que pour les sacrifices humains c’était du gros niveau ! Le mystère qui règne encore autour de cette civilisation rend le site encore plus fascinant.
Pour vous y rendre prenez le bus « autobuses touristicos » depuis le centre ville. Départ toutes les 30 minutes et prévoyez environ deux heures sur place pour la visite.

Hierve El Agua

Ensuite c’est en voiture que nous nous éloignons du centre pour se rendre à Hierve El Agua. Au bout d’une longue piste dans les montagnes depuis Mitla nous atteignons cette formation géologique qui prend la forme de cascades pétrifiées blanches avec des bassins d’eau très riche en minéraux. 
En bref, une station thermale en pleine nature ! A environ 70km de Oaxaca, ce stop vaut vraiment le coup d’œil.

Village de Teotitlan del Valle

Un autre endroit à ne pas louper c’est le petit village de Teotitlán del Valle connu surtout pour être spécialisé dans le tissage de la laine. Un conseil, éviter les ateliers qui sont sur la route principale avant l’entrée du village, c’est là que les cars de touristes s’arrêtent et vu le nombre de tapis en exposition nous avons un vrai doute sur le fait qu’ils utilisent uniquement des couleurs naturelles.
Aller jusqu’au village pour demander directement aux locaux, ils seront ravis de vous montrer leur travail ou de vous aider.
Le village est petit mais il a beaucoup de charme à l’image de son marché couvert sur la place principale.

Avec les artisans...

Village de San Bartolo de Coyotepec

Notre route continue jusqu’au village de San Bartolo de Coyotepec qui lui est spécialisé dans le travail de la céramique noire (Barro Negro). Certes il est un peu moins charmant que son copain spécialisé dans le tissage, mais si vous avez le temps allez y. C’est ici que aurez le plus de choix pour vos achats de céramique noire. Le marché spécialisé rassemble les artisans du village qui vendent leur propre production en direct.
 
Pour en savoir plus l’artisanat et les artisans de ses deux villages rendez vous sur My Travel deco.
 
Sur la route du retour pour Oaxaca nous faisons un arrêt par Tlacochahuaya un petit village tranquille qui n’a rien de très particulier mais cependant très agréable pour une balade ainsi que pour la visite de son église plutôt étonnante.
 
La région de Oaxaca est vraiment riche et il y en a pour tous les goûts avec une multitude de choses à faire ! On peut y passer facilement 10 jours voir plus sans ne jamais s’ennuyer.

VIDÉO

Ne manquez pas la vidéo: 2 minutes pour découvrir la région de Oaxaca

Lire la vidéo
Article précédent Puebla, la merveilleuse ville classé au patrimoine de l'UNESCO !
Article suivant Découvrir la très paradisiaque péninsule du Yucatan

Laisser un commentaire

Nous avons désactivé le clic droit afin de préserver les droits d'auteur sur les photographies. Merci de votre compréhension.