0
Votre panier est vide

Découvrir la mystérieuse Lagune Chicabal depuis la ville de Quezaltenango (Xela)

Partons à la découverte Quetzaltenango

C’est depuis la frontière mexicaine que nous passons au Guatemala !
 
Premier stop la ville de Quetzaltenango. Située au cœur de l’Altiplano occidental, cette petite ville à taille humaine est une très bonne introduction à notre périple en terre guatémaltèque ! Plutôt jolie sa situation géographique à côté du volcan Santa Maria où de la lagune Chicabal est idéale !
 

Le centre est mignon et la place principale avec ses bâtiments coloniaux nous rappelle un peu les Zocalos mexicains !

Nous découvrons peu à peu la gastronomie d’ici et pour être honnête, les tacos et autres quesadillas mexicaines nous manquent déjà …

Il y a des restaurants mais le meilleur rapport qualité prix se trouve comme toujours sur les stand de street food autour de la place principale.

Frites, tortas, pupusas (galettes de maïs fourrés au fromage) et soupes de pommes de terre, en général plutôt bon mais plutôt gras …

La magie de Quezaltenango ne se trouve pas tellement dans la ville mais plutôt dans la nature aux alentours !

La Lagune de Chicabal

La Laguna Chicabal en est l’exemple parfait ! A 2712m d’altitude c’est un lieu sacré pour la communauté des Mams, un peuple Maya qui s’y rend pour procéder à des cérémonies.

Après avoir grimpé près de deux heures pour atteindre le mirador en haut du volcan la vue sur le cratère ceinturé de nuages est spectaculaire !

Il faut ensuite descendre les quelques 615 marches pour atteindre la lagune d’eau sacrée. C’est ici qu’on lieu les cérémonies Mam. Si vous avez de la chance vous pourrez sûrement en voir une ! Respect obligatoire, regardez de loin et soyez silencieux. Le spectacle est vraiment magique ! La cérémonie a lieu au bord de la lagune. Les Mams installent un hôtel de fleur dans l’eau, chantent et prient pour remercier leur Dieu.

L’atmosphère est paisible et silencieuse. Les nuages recouvrent peu à peu la lagune ce qui rend l’endroit encore plus mystique et la nature autour est exceptionnelle. 

Hugo échange un instant avec l’un des membres de la famille et se nous nous retrouvons très vite invités à partager un barbecue pour le déjeuner. Aucune chance de vivre une telle expérience si vous passez par une agence touristique. 

Irma s’occupe de nous avec une gentillesse incroyable et nous passons l’après midi à jouer et rire tous ensemble. Cerise sur le gâteau nous rentrons avec eux en voiture ce qui nous évite les 2h de marche retour. Un moment inoubliable qui ne présage que de bonnes choses pour notre séjour au Guatemala.

 

Notre conseil; allez à la Laguna Chicabal par vos propres moyens ! Beaucoup d’agences ou hôtels proposent des visites en groupe de la Lagune. Dans ces conditions peu de chance de vivre un moment privilégié avec les locaux… 

Article précédent Sur les traces des Mayas dans la jungle du Chiapas
Article suivant Visiter le lac Atitlan, plus beau lac du monde entouré de plusieurs volcans

Laisser un commentaire

Nous avons désactivé le clic droit afin de préserver les droits d'auteur sur les photographies. Merci de votre compréhension.