0
Votre panier est vide

Comment choisir les pays de son tour du monde ?

Choisir ses pays pour un tour du monde

Comment bien choisir les pays de son tour du monde ?

Le choix des pays n’est pas une mince à faire mais c’est surement la partie la plus excitante de l’organisation d’un tour du monde. 

Les critères à prendre en compte pour optimiser au mieux votre itinéraire : 

  • Vos envies : A notre avis c’est certainement le critère le plus important à prendre en compte. Listez les pays que vous ne voulez absolument pas rater, un tour du monde c’est tout d’abord la réalisation d’un rêve alors la règle de d’or : faites vous plaisir !
  • Le budget : En fonction du coût de la vie sur place il vous sera peut être impossible de visiter certains pays. Tout est une question de choix et bien sur de budget. Comme expliqué dans notre article « quel budget pour un tour du monde ? » nous avons exclu de notre itinéraire des pays comme les USA, le Japon ou encore l’Australie. 
  • Le climat : Renseignez vous bien en avance sur les meilleures saisons pour partir en fonction des pays sélectionnés. Voyager aux meilleures périodes à chaque fois sera presque impossible mais prendre ce facteur en compte vous permettra à coup sur de limiter l’impact de la météo sur votre voyage. Par exemple, faites le maximum pour éviter les périodes de mousson en Asie. 
  • Les visas : Certains visas comme la Russie ou la Chine sont impossibles à obtenir à distance ou à l’arrivée aux aéroports internationaux. Ce facteur déterminera donc parfois le sens de votre tour du monde. 
  • Les fêtes culturelles : Vérifiez à l’avance les dates des célébrations culturelles des pays que vous avez sélectionné. Holi en Inde, Dias de Los Muertos au Mexique ou encore la fête des lumières en Thaïlande, elles sont nombreuses alors mieux vaut prévoir votre coup ! Attention au budget durant ces périodes, les prix ont souvent tendance a augmenter. 
  • Sécurité : Cela va de soi mais pensez toujours à vérifier la situation géopolitique des pays sélectionnés en cours de route. Dans certaines régions du monde cette dernière peut vite changer alors mieux vaut être vigilant. 

En résumé, suivez votre instinct et faites vous plaisir sans oublier d’être vigilant sur les points ci dessus cela vous évitera certaines déceptions.

Article précédent Balabac, le paradis caché des Philippines
Article suivant Comment s'organiser avec les billets d'avion ?

Laisser un commentaire

Nous avons désactivé le clic droit afin de préserver les droits d'auteur sur les photographies. Merci de votre compréhension.